Skip to main content
Cessons le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire s’observe à tous les stades de la chaîne alimentaire et concerne tous les acteurs : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, transporteurs… sans oublier le consommateur même s’il n’a pas toujours l’impression de gaspiller.

À l’échelle de la planète, c’est ⅓ de la production alimentaire mondiale qui finit à la poubelle. Chaque année, la France gaspille 10 millions de tonnes d’aliments. Ainsi, si l’on rapporte à la population française, on observe que chaque français jette près de 150 kg de nourriture par an.

Un consommateur français jette en moyenne chaque année 20kg d’aliments (100 € en moyenne), dont 7 kg encore emballés, ce qui représente 7% des produits que nous achetons.

Affolant non ?

La production de toute cette nourriture demande des ressources et produit un grand nombre de déchets (eau nécessaire à la culture, CO2 durant le transport, emballages, énergie nécessaire à l’entreposage, etc.)  Un aliment qui a franchi toutes ces étapes et qu’on choisit de mettre dans notre panier d’épicerie mérite certainement d’être consommé !

Il existe de nombreuses astuces pour éviter ça, en voici quelques-unes, en vrac…….

  • Rédiger votre liste de courses évite les achats impulsifs et permet de mieux adapter les achats aux repas prévus.
  • Ne faites pas les courses en ayant faim, vous éviterez ainsi les achats compulsifs
  • Adaptez les quantités achetées au besoin de votre ménage.
  • Vérifiez les dates de péremption avant d’acheter vos aliments !
  • Faites l’inventaire de votre frigo et de vos armoires à victuailles avant vos achats.
  • Établissez les menus de la semaine en tenant compte de ce dont vous disposez déjà.
  • Par ailleurs, il faut veiller à ne préparer que la quantité nécessaire ou même un peu moins, en vous basant sur votre expérience ou les dosages conseillés.
  • Si vous n’utilisez pas tout le contenu d’une boîte ouverte ou d’un légume coupé, conservez-le dans un récipient.
  • Veuillez à bien conserver vos aliments
  • Prévoyez des repas permettant de réutiliser vos restes
  • Faites vos achats chez dans les commerces de proximité qui s’adaptent mieux à la demande des consommateurs : vente à la coupe ou à l’unité, possibilité d’acheter des demi-pains, fruits et légumes en vrac.

Le vrac permet d’acheter seulement la quantité dont vous avez besoin, vous évitez de remplir vos placards (ou même pire : vos poubelles !) avec des restes inutiles.

Avec les Bocaux de Clo, vous avez le choix entre plusieurs volumes de contenants, et en achetant la quantité la mieux adaptée à vos besoins, vous évitez de remplir vos placards (et vos poubelles avec des emballages et restes inutiles !)

Si vous êtes tout de même contraints de jeter des aliments, n’oubliez pas de composter vos déchets. Cela permet de les valoriser de manière écologique et économique. La présence d’animaux domestiques (poules, chiens, lapins, chats…) peut également vous aider à réduire le gaspillage ; en dernier recours, vous pouvez leur donner vos restes à manger.

Voir les articles similaires


X