Pourquoi le vrac a le vent en poupe ?

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de leur mode de consommation et sont aujourd’hui à la recherche d’alternatives, en particulier pour réduire la production de déchets.

L’achat de produits en vrac est une solution qui s’invite aujourd’hui dans nos vies, pour consommer de façon plus responsable, et la démarche séduit de plus en plus la population qui commence à prendre conscience de l’impact des emballages sur notre planète, en particulier ceux en plastiques.

À qualité comparable, le vrac est souvent moins cher que le produit emballé. Cette différence s’explique par le circuit court, l’absence de marketing et de coût d’emballage.

Le vrac (ou vente au détail) permet aussi d’acheter uniquement les ingrédients dont vous avez besoin ; vous maîtrisez mieux votre budget et évitez ainsi de stocker dans vos placards.

Cette nouvelle manière de consommer s’inscrit pleinement une logique sociétale et durable :

  • On préserve l’environnement avec moins de déchets
  • On se fait du bien avec des produits bio et/ou locaux
  • On fait du bien à l’économie locale et on fait des économies tout court en achetant la bonne quantité, tout en évitant le gaspillage. Quand on sait que chaque français jette chaque année 20kg de déchets alimentaires (dont 7kg encore emballés) ça fait réfléchir !
    Le retour de la vente en vrac n’est pas vraiment une nouveauté, nos grands-parents l’ont bien connue, la vente au détail. C’est donc nouveau sans l’être.

Entre-temps, il y a eu (et c’est loin d’être terminé) la consommation à outrance, les multipacks, les suremballages constitués de matières difficilement recyclables. Les aberrations comme les quartiers d’orange emballés dans des barquettes en plastique épais, elles-mêmes recouvertes d’un film en plastique. Franchement : ça va le bocal ?

Pour riposter à cette pollution, des boutiques zéro déchet ouvrent un peu partout en France, le but étant de ne proposer aucun emballage polluant.

Le vrac peut s’appliquer à tous nos produits du quotidien et ne limite pas aux seules denrées alimentaires ; il est possible d’acheter ses produits d’entretien, cosmétiques, et bien d’autres choses également, toujours sans emballages. Il n’y a pas de limites techniques et culturelles, les vraies limites sont écologiques, ce sont celles de la planète terre !

Notre boutique, Les Bocaux de Clo vous offre la possibilité de faire vos courses en vrac, en ligne, sans déchets… et de se faire livrer, également en mode zéro déchets !